ville-anzin.fr

Cité du Mont de la Veine : les travaux commencent cet été 

‹‹ toutes les actualités
publié le 03/07/2018

Hier avait lieu la 3e réunion publique d'information concernant le projet de rénovation de la Cité du Mont de la Veine. M. le Maire, les services de la ville et ceux de Valenciennes Métropole ont pu répondre aux questions des habitants, venus nombreux.

La réunion portait sur les travaux de rénovation des espaces publics, réalisés par Valenciennes Métropole.

Les travaux dans les logements feront l'objet d'une nouvelle réunion en septembre, avec les bailleurs.

Concernant les espaces publics, une nouvelle étape vient d'être franchie : les entreprises ayant été sélectionnées (Ramery, Satelec et Jardins 2000), un planning des travaux a pu être présenté (cf. ci-dessous).

Rappelons que ces travaux ont pour objet :

  • la réfection des rues (assainissement, agrandissement des trottoirs, révision du plan de circulation et de stationnement…) ; la réunion d'hier a notamment permis de voir que, grâce au passage en sens unique de plusieurs rues, de nombreuses places de stationnement seront créées (30 places existent à ce jour, et il y en aura 90 à la fin du projet) ;
  • la gestion des entrées, avec une percée de la rue de la Marne, et une sécurisation de l'entrée côté rue des Déportés) ;
  • l'aménagement d'aires de jeux sur la placette centrale et aux pieds du terril.

Le service Cohésion sociale à votre disposition en cas de problème

S'agissant de travaux de grande ampleur, M. le Maire a souligné qu'ils ne pourraient se faire sans certains désagréments pour les riverains. Pour que tout se passe pour le mieux, les habitants sont invités, en cas de souci, à contacter le service Cohésion sociale (03.27.28.21.50 ou 06.80.06.07.98) qui essaiera d'y apporter une solution dans les meilleurs délais.

Des « points infos riverains » seront organisés régulièrement pour vous tenir informés de l'avancement du chantier, et entendre vos remarques.

Des flyers seront distribués en porte à porte pour vous avertir d'un éventuel problème ponctuel d'accès à votre habitation, de circulation ou de ramassage de poubelles (auquel cas des points de collecte seront mis en place).

3 ans de travaux en 10 phases

Les travaux, d'un montant total de 5 353 962€ HT (financés par Valenciennes Métropole, avec une participation de la ville, de la Région, de l'Etat et de l'Europe), dureront 3 ans (jusque 2021). Le chantier débutera cet été et sera découpé en 10 phases :

  • phases 1 et 2 (août-sept. 2018) : travaux préparatoires et création d'un 3e accès provisoire à la cité ;
  • phase 3 (sept. 2018-février 2019) : est de la rue Henri Durre ;
  • phase 4 (août 2018- avril 2019) : rue de l'Yser et nord de la rue de l'Ourcq ;
  • phase 5 (janv. 2019-juil. 2019) : rue de la Somme et rue de l'Ourcq ;
  • phase 6 (mai 2019-nov. 2019) : rue de la Marne ;
  • phase 7 (juin2019-mars 2020) : ouest de la rue Henri Durre et rue de la Meuse ;
  • phase 8 (déc. 2019-avril 2020) : rue du commandant Fabry et pieds de terril ;
  • phase 9 (avril 2020-juin 2020) : rue de l'Ourcq, rue de la Marne et placette centrale ;
  • phase 10 (janv. 2019- avril 2019) : liaison piétonne Fabry/Jaurès.

[ X ]

Pour envoyer un e-mail au service "", vous pouvez utiliser ce formulaire ou votre application habituelle en cliquant ici.

(formats acceptés : .pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l'objet d'un traitement informatisé ayant pour objectif de répondre à vos sollicitations. Ces informations seront traitées par le service communication de la mairie d'Anzin, le responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.anzin.fr/politiquedeconfidentialite