Le 12 avril dernier, Anzin a signé un nouveau contrat de ville ambitieux pour 2024-2030, baptisé « Engagement Quartiers 2030 ».
Le contrat de ville fixe des orientations et des engagements en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers dits « prioritaires ». Les axes principaux de ce contrat sont vastes et touchent à des enjeux essentiels : le soutien à la parentalité, l'accès à l'emploi et à l'insertion, l'amélioration de la santé, la lutte contre les violences, notamment intrafamiliales, ainsi que le développement durable et la mobilité.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, la ville propose un éventail d'actions innovantes à Valenciennes Métropole et à l'État pour qu’elles puissent bénéficier de financements particuliers. Parmi ces nombreuses initiatives, on retrouve par exemple des ateliers parents-enfants, des sessions « Booste ton image » pour accompagner les habitants dans la réalisation de CV et la préparation aux entretiens professionnels, ainsi que l’accompagnement chez des médecins et des sorties à vélo. Ce contrat vise à transformer durablement les quartiers en renforçant le lien social et en améliorant la qualité de vie de tous.