Depuis plus de 3 ans, le multi-accueil développe une salle Snoezelen pour permettre aux enfants d'être à l'écoute de leurs sens.
Développé dans les années 70 par deux Néerlandais, un ergothérapeute et un musicothérapeute, le Snoezelen est un mot-valise réunissant "snueffelen"(sentir) et "doezelen" (se détendre). Pendant une séance, on explore la sensorialité pour se découvrir et découvrir l'autre afin de permettre l'expression des émotions et de lâcher prise.
Pour Annabelle Dewaulle, auxiliaire de puériculture à la ville formée à la pratique en 2022, le snoezelen est une ressource pour la crèche. Grâce à cette approche, chacun, adulte comme enfant, professionnel comme parent, apprend à se découvrir et à identifier ses émotions. Des outils qui serviront tout au long de la vie.
Mathilde, responsable du Relais Petite Enfance, et Cindy, éducatrice jeunesse et enfance, souhaitent favoriser les échanges entre les professionnels de la petite enfance du territoire. Le 19 mars, une première réunion était organisée avec les assistantes maternelles, la Maison des parents et les équipes de la crèche. Toutes ont pu échanger sur leurs métiers et partager un temps de sensibilisation au snoezelen.
Pour Mathilde, "Cette réunion était le début d'une vraie collaboration et d'une dynamique commune à toutes les professionnelles petite enfance de la ville".