En 2017, les parents ont été consultés sur le devenir des Nouvelles Activités Péri-éducatives (NAP).
Une majorité s'est prononcée en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Alors, finies les NAP ? Une question à laquelle la municipalité a décidé de répondre : « Oui, mais… »
Un entretien avec Mme Tomson, adjointe déléguée à la Politique éducative, familiale et au handicap, à retrouver dans votre Anzin mag n°6 (été 2018).
« La mise en place des NAP s'est imposée en 2013, mais nous sommes particulièrement contents de la façon dont nous avons su répondre à cette obligation, en privilégiant la concertation à chaque étape », explique Mme Tomson. En effet, 87% des familles questionnées en 2015 s'estimaient satisfaites des NAP et des activités proposées. Le dernier questionnaire réalisé en 2017 révélait qu'une large majorité des parents, tout en plébiscitant le retour à la semaine de 4 jours, reconnaissaient que les NAP avaient le mérite de faire découvrir de nouvelles activités à leurs enfants. « C'est exactement l'un des objectifs de notre PEL (Projet éducatif local) : que les enfants puissent toucher du doigt des activités sportives et culturelles, que cela suscite chez eux l'envie d'aller plus loin, en s'inscrivant dans une association par exemple », poursuit l'élue.
Des « temps périscolaires à thématique »
Au regard de cette réussite, la municipalité a décidé de continuer à proposer des activités culturelles et sportives aux élèves en élémentaire, 2 fois par semaine, durant l'accueil périscolaire du soir, de 16h (ou 16h15 selon l'établissement) à 18h. Au-delà de cet horaire, l'accueil périscolaire classique prend le relais, jusque 18h30. Aucune obligation pour les familles : elles ont le choix entre cette option ou l'accueil périscolaire classique, pour un tarif identique.
« Ces activités ne seront évidemment plus financées par l'Etat et représentent pour la ville un budget de 55 000€ », précise Mme Tomson.
Quelles activités ?
« Pour les choisir, nous nous sommes basés sur les résultats des questionnaires, et nous avons retenu les plus populaires : percussions, arts plastiques, dentelle, médiathèque, échecs pour les activités culturelles ; tennis, futsal, judo, rugby, capoeira, athlétisme pour les activités sportives.
Elles se répartiront géographiquement sur 2 pôles : la médiathèque ou le centre culturel (à côté du conservatoire) pour les 1res ; le complexe Michel Bernard pour les secondes. » Le transport sera assuré par la municipalité.Et pour les maternelles ?
« Nous avons fait le choix de ne pas leur proposer ce type d'activités, pour éviter des transports et une fatigue excessive. Cependant, nous renforcerons la qualité de leur accueil périscolaire en proposant des interventions ponctuelles autour d'activités retenues dans l'enquête : motricité, éveil musical, arts plastiques et expérimentation. »